Programme de certification de professionnel de l’habitation
La session d'automne du programme des professionnels de l’habitation des Premières Nations débute le 6 septembre 2022 et se termine le 4 décembre 2022.
Si vous avez moins de sept ans d'expérience, vous devrez suivre le programme de certification. Le programme comprendra cinq cours et un examen final conçus spécialement pour les professionnels de l’habitation des Premières Nations. Pour vous inscrire aux cours à venir, cliquez ici.
Les cinq cours sont les suivants :
- 100 Habitation et infrastructure des Premières Nations : Histoire et lois ; programme et financement ; considérations culturelles ; développements et enjeux actuels ; éléments clés de la construction de logements ; infrastructure de l’habitation ; et gouvernance de l’habitation.
- 200 Stratégie, politique et obligation de rendre des comptes en matière d’habitation des Premières Nations : Rôle du gestionnaire de l’habitation ; résolution de problèmes et prise de décisions ; planification ; responsabilisation et gestion du rendement ; et politiques.
- 300 Gestion des programmes d’habitation : Élaboration de programmes et de projets ; propositions de financement et de projets ; gestion de programmes et de projets ; appels d'offres et gestion de projets ; entretien des logements ; travail avec les clients ; évaluation des programmes, rapports et communications.
- 400 Soutien fonctionnel à la gestion de l’habitation : Ressources humaines, finances et comptabilité de gestion ; information et technologie ; habitation et systèmes ; conseils juridiques ; qualité, analyse comparative et risques ; alliances et partenariats stratégiques.
- 500 Professionnalisme, éthique et compétences essentielles : Professionnalisme, apprentissage continu, mentorat et soins personnels, considérations éthiques et acquisition de compétences essentielles telles que le travail avec les gens et le changement, le leadership, la facilitation, la gestion des réunions, etc.
L'achèvement du programme, la réussite de l'examen final, ainsi que deux années d'expérience de travail pratique mèneront à la certification en tant que professionnel de l’habitation des Premières Nations (PHPN). Pour obtenir des renseignements détaillés, consultez le guide d'information générale qui explique le fonctionnement de l'adhésion et de la certification, ou consultez le guide de préparation au programme des PHPN.
Exemptions
Vérifiez ici les exemptions possibles si vous avez déjà suivi une formation professionnelle et si vous avez de l'expérience dans un rôle de professionnel de l’habitation.
Certains établissements d'enseignement postsecondaire ou organisations professionnelles au Canada peuvent offrir des cours qui seront reconnus comme équivalents et qui peuvent donner droit à une exemption. Des exemptions peuvent être accordées pour des cours équivalents qui répondent à des normes de compétence et qui sont reconnus par l’APHPN.
Les exemptions nécessiteront une note de passage de 60 %, appuyée par un relevé de notes. Des frais de traitement de 20 $ par cours seront exigés pour traiter les demandes.
Des exemptions sont disponibles pour les diplômés des programmes d’habitation des Premières Nations de la Vancouver Island University, du SAIT et du CÉGEP Garneau, et pour ceux qui ont obtenu leur désignation par l'AAFA.
Pour en savoir plus sur les cours des PHPN et les exemptions de cours, communiquez avec allystarr@fnhpa.ca