Cours et objectifs d'apprentissage

Le Programme des professionnels de l’habitation des Premières Nations comprend cinq cours menant à l'examen professionnel national. Les Normes nationales de compétence ont été utilisées pour élaborer les critères de certification et en particulier celles des cinq cours. Les renseignements suivants, en date du 31 mars 2020, décrivent pour chaque cours, le domaine thématique de chaque leçon et les objectifs d'apprentissage connexes.

FNHP 100 - Habitation et infrastructure des Premières Nations

Leçon 1 - Histoire et loi

  • comprendre l'histoire, la structure et la loi relatives aux services d’habitation des Premières Nations ;
  • comprendre comment les lois influencent la politique et la planification de l’habitation ;
  • comprendre les méthodes de mise en œuvre de la politique de l’habitation dans le cadre de la loi, y compris les règlements et les normes en matière d’habitation, les processus et les plans de développement communautaire, ainsi que d'autres techniques de mise en œuvre ;
  • être capable d'identifier et d'utiliser les structures de soutien de la communauté des Premières Nations dans la fourniture d’habitation.

Leçon 2 - Programmes et financement

  • comprendre les différents programmes d’habitation et les financements disponibles pour une communauté ;
  • déterminer le coût réel des programmes et services d’habitation ;
  • élaborer, modéliser et mettre en œuvre un régime de paiement pour les programmes et services d’habitation ;
  • comprendre les aspects financiers et les aspects liés au portefeuille de l’habitation de la facturation des programmes et des services d’habitation ;
  • comprendre les avantages et les risques liés à la facturation et à la perception de frais pour les programmes et services d’habitation, y compris les points à considérer avant de facturer et de percevoir des frais pour les programmes et services d’habitation.

Leçon 3 - Considérations culturelles

  • comprendre le rôle traditionnel et communautaire de la prise de décision au niveau individuel, familial et communautaire ;
  • utiliser la compréhension de l'histoire et des décisions de la communauté et de la famille pour s'engager dans la planification de l’habitation et fournir des services connexes ;
  • comprendre et être capable d'intégrer les perspectives des Premières Nations dans la fourniture d’habitation et de programmes connexes ;
  • comprendre les protocoles relatifs à l'approche du chef, du conseil et des aînés ;
  • comprendre les limites de ses propres connaissances et accepter et intégrer de nouvelles façons de respecter et de comprendre les besoins et les exigences des Premières Nations en matière d’habitation ;
  • intégrer les approches et les protocoles traditionnels selon les instructions de la communauté (p. ex., les aînés) ;
  • comprendre les enseignements des Premières Nations en matière de confiance, de respect, d'honneur, d'honnêteté, d'humilité et de courage et savoir comment les appliquer lors d'interactions avec les autres,
  • appliquer des approches culturellement appropriées lors de l'engagement avec votre communauté.

Leçon 4 - Développements et enjeux actuels

  • comprendre les conditions difficiles que l'on peut rencontrer dans une communauté des Premières Nations et les raisons de leur persistance ;
  • comprendre les problèmes d’habitation qui concernent les divers intervenants au sein d'une communauté des Premières Nations ;
  • comprendre et être capable d'évaluer les questions relatives à l’habitation et aux infrastructures
  • envisager des méthodes préventives et réactives pour traiter les problèmes d’habitation et identifier les pratiques prometteuses.

Leçon 5 - Éléments clés de la construction d'habitation

  • comprendre les normes et les meilleures pratiques en matière de construction et de rénovation d’habitation, y compris les éléments de construction et de sécurité de l’habitation ;
  • comprendre les coûts des matériaux et de la main-d'œuvre ;
  • comprendre les systèmes fondamentaux de chauffage, de mécanique et d'électricité;
  • comprendre les principes et les enjeux fondamentaux de l'aménagement paysager ;
  • comprendre les implications environnementales de base en ce qui concerne l’habitation et les pratiques commerciales environnementales saines ;
  • comprendre les exigences des codes du bâtiment applicables et connaître les différents niveaux d'inspection ;
  • interpréter les documents de dessin et les plans ;
  • participer à la coordination de la construction, à l'établissement du calendrier et à l'administration du contrat.

Leçon 6 - L'infrastructure de l’habitation

  • comprendre l'infrastructure de l’habitation et son importance ;
  • comprendre les différentes options en matière d’habitation et d'infrastructure ;
  • comprendre les méthodes, les applications et les processus de l'arpentage ;
  • appliquer les composantes de la gestion immobilière;
  • inventorier les biens de logement et d'infrastructure.

Leçon 7 - La gouvernance de l’habitation

  • comprendre le processus et la structure de gouvernance des Premières Nations, ainsi que les rôles et responsabilités juridiques, fonctionnelles et politiques du chef et du conseil ;
  • comprendre les relations entre le chef et le conseil, les membres de la communauté et le personnel ;
  • comprendre les relations entre les parties prenantes qui existent entre le Conseil et les gouvernements et organismes fédéraux, provinciaux et municipaux, et comment elles peuvent avoir un impact sur la gestion de l’habitation ;
  • explorer comment une gouvernance efficace de l’habitation peut être structurée, y compris la composition et les fonctions ;
  • comprendre les principaux rôles et responsabilités attribués aux responsables de la gouvernance des services d’habitation.
FNHP 200: Stratégie d’habitation des Premières Nations, politique et obligation de rendre des comptes

Leçon 1 – Le rôle du gestionnaire de l’habitation

  • comprendre le rôle du professionnel de l'habitation par rapport aux autres parties prenantes
  • s'assurer que le rôle du professionnel de l'habitation, tel que défini par une description de tâches, est compris par les autres parties prenantes
  • comprendre les stratégies requises pour travailler avec le Chef et le Conseil, l'autorité dirigeante de l’habitation et/ou le conseiller désigné chargé de l’habitation comprendre comment soutenir une relation efficace entre la gouvernance et la gestion
  • évaluer vos efforts actuels de collaboration avec les autres et la façon dont des améliorations peuvent être apportées
  • établir et travailler à l’intérieur de structures, de politiques et de pratiques souhaitables pour soutenir le développement et la mise en œuvre des programmes d’habitation
  • comprendre le rôle du professionnel de l'habitation lié à la prise de décision fondée sur la connaissance dans la définition de l'orientation stratégique, le suivi des progrès, l'évaluation des résultats et les améliorations.

Leçon 2 – Résolution de problèmes et prise de décision

  • comprendre les étapes de base de la prise de décision et de la résolution de problèmes
  • savoir comment identifier et évaluer les options et les solutions de rechange grâce à la planification de scénarios
  • connaître les éléments d'une analyse de rentabilisation et sa valeur dans un contexte de logement pour la prise de décision
  • élaborer et utiliser une analyse de rentabilisation pour la prise de décision
  • comprendre les risques et leur importance dans la prise de décision
  • évaluer les activités de résolution des problèmes et de prise de décision et recommander des améliorations.

Leçon 3 – Plans, stratégie et formulation

  • comprendre la valeur et les éléments essentiels d'un plan stratégique ;
  • comprendre l'importance de l'élaboration et du maintien d'un processus de formulation de stratégie ;
  • incorporer et intégrer dans le processus de planification stratégique des éléments clés de la planification stratégique tels que l'élaboration d'énoncés de vision et de mission, l'analyse FFPM (SWOT en anglais), l'identification des enjeux, l'élaboration de la stratégie, la mise en œuvre et l'innovation dans le processus de planification stratégique ;
  • impliquer le personnel et les parties prenantes concernées dans le processus de planification stratégique ;
  • élaborer un plan stratégique pour définir l'orientation du plan opérationnel ; et
  • évaluer l'orientation de votre propre organisation ou d'une autre organisation des Premières Nations en matière de formulation de stratégies et identifier les possibilités d'amélioration.

 Leçon 4 – Plans, mise en œuvre de la stratégie

  • comprendre comment un plan opérationnel conduit à la mise en œuvre de la stratégie ;
  • comprendre les éléments essentiels d'un plan opérationnel et quels sont les informations et l'aide à la décision qui sont nécessaires ;
  • comprendre comment les indicateurs de rendement et les politiques soutiennent la mise en œuvre de la stratégie ;
  • établir un plan opérationnel pour mettre en œuvre la stratégie ;
  • développer des pratiques de suivi et de compte rendu pour soutenir le plan opérationnel ;
  • élaborer des analyses de rentabilisation, le cas échéant, pour soutenir le plan opérationnel ; et
  • relier les plans opérationnels aux plans de travail individuels ou d'équipe et aux évaluations de rendement.

Leçon 5 – Plans, évaluation de la stratégie

  • comprendre le lien entre la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie ;
  • comprendre l'importance de l'évaluation de la stratégie ;
  • comprendre les processus de soutien à l'évaluation de la stratégie ;
  • identifier ce qui doit être évalué par qui et quand ; et
  • évaluer la stratégie et savoir comment faire part de vos conclusions à la communauté et aux autres parties prenantes.

Leçon 6 – Obligation de rendre des comptes et gestion du rendement

  • comprendre ce qu'est l’obligation de rendre des comptes et son importance pour votre organisation ;
  • comprendre comment l’obligation de rendre des comptes est liée aux plans ;
  • connaître les différents types d’obligation de rendre des comptes, les éléments et le cycle de l’obligation de rendre des comptes ;
  • démontrer une compréhension des concepts et des pratiques de l’obligation de rendre des comptes, et du rôle des acteurs impliqués dans l'habitation ;
  • identifier, communiquer et mettre en œuvre les exigences en matière d’obligation de rendre des comptes et traiter les problèmes relatifs à l’obligation de rendre des comptes ;
  • comprendre ce qu'est la gestion du rendement et son importance pour les organisations à haut rendement ;
  • comprendre comment la gestion du rendement est liée à la mesure prévue des programmes, des activités et des personnes ;
  • élaborer des critères d'évaluation acceptables pour la gestion du rendement ;
  • saisir l'activité de gestion du rendement dans des rapports ; et,
  • mettre en application les politiques et les pratiques de gestion du rendement.

Lesson 7 – Politiques

  • comprendre quelles sont les politiques et leur importance pour vos programmes d'habitation et votre communauté ;
  • comprendre comment les politiques sont liées aux stratégies et à la mise en œuvre des décisions opérationnelles ;
  • comprendre comment les motions, résolutions et règlements du personnel, des comités, du conseil d'administration et du conseil municipal sont élaborés et mis en œuvre ;
  • fournir des conseils sur les affaires, les différents enjeux politiques et questions de conformité en matière d'habitation, le cas échéant ;
  • élaborer et recommander des options politiques avec analyse à l'appui, le cas échéant ; et
  • établir des politiques et des pratiques pour soutenir les activités d'habitation.
FNHP 300 - Gestion des programmes d'habitation

Leçon 1 - Développement de programmes et de projets

  • comprendre les approches réussies qui ont été mises en œuvre pour répondre aux besoins en matière d’habitation des peuples des Premières Nations, à l'échelle locale, régionale ou nationale ;
  • comprendre la valeur de la recherche et des besoins identifiés par la communauté dans la planification de l’habitation ;
  • comprendre comment recueillir, analyser et appliquer les principes et les informations de la recherche ;
  • expliquer à la communauté et aux dirigeants l'intérêt et le processus de collecte de données sur le logement communautaire ;
  • utiliser les informations issues des activités de mobilisation et des besoins pour soutenir le développement du programme et améliorer les communications ;
  • comprendre les activités clés de l'élaboration de programmes ou de projets ;
  • entreprendre des évaluations communautaires et la cartographie des actifs ;
  • collecter, analyser et appliquer des informations, y compris des données, des concepts et des théories, envisager des options en matière d’habitation et d'infrastructure et prendre des décisions fondées sur les données probantes ;
  • appliquer les composantes et les concepts de la gestion des biens et du régime foncier dans l'élaboration de programmes et de projets ;
  • aider les autres à appliquer la mission et les priorités stratégiques dans l'élaboration d'un programme ou d'un projet ;
  • élaborer un programme ou un projet avec des objectifs, des livrables, des délais et des budgets tout en maximisant les ressources disponibles,
  • comprendre comment et quand utiliser les conseils de professionnels agréés (avocats, architectes, ingénieurs, spécialistes de l'environnement).

Leçon 2 - Financement et propositions de projets

  • comprendre les protocoles de votre organisation concernant les propositions de financement, telles que les personnes qui doivent être informées, celles qui sont impliquées dans la proposition, celles qui les approuvent et celles qui contrôlent les résultats ;
  • comprendre comment identifier la portée d'un projet de proposition d’habitation, y compris les différentes options d’habitation et d'infrastructure et les critères ou conditions à utiliser pour un projet de proposition d’habitation ;
  • comprendre comment interpréter le profil de la communauté et les données démographiques historiques et les appliquer aux propositions ;
  • comprendre l'impact environnemental et les possibilités énergétiques des propositions d’habitation, ainsi que d'autres considérations pouvant avoir un impact sur une proposition ;
  • identifier les sources potentielles de revenus pour le développement du programme, qu'elles soient gouvernementales ou non gouvernementales ;
  • comprendre comment accéder à ces sources de revenus au moyen de partenariats, de parrainages et d'autres formes de relations ;
  • démontrer une compréhension des critères de financement et des étapes nécessaires pour soumettre une proposition aux parties prenantes ;
  • appliquer des compétences rédactionnelles techniques et générales en rapport avec les propositions de programmes et de projets, et préparer une proposition, des rapports intermédiaires et finaux clairement rédigés ;
  • comprendre l'impact environnemental et les possibilités énergétiques des propositions d’habitation ainsi que d'autres considérations pouvant avoir un impact sur une proposition,
  • négocier et gérer les accords de financement avec un partenaire financier.

Leçon 3 - Gestion de programme et de projet

  • comprendre et être capable d'appliquer les concepts qui sous-tendent la gestion des programmes et des projets ;
  • lancer un processus d'élaboration et de mise en œuvre de politiques et de processus spécifiques pour soutenir les programmes et les projets ;
  • comprendre les pratiques réussies en matière d'acquisition et d'utilisation des installations, des équipements et des services ;
  • élaborer et fournir des rapports pertinents et précis sur le programme et les projets d’habitation ;
  • effectuer un examen du programme et formuler des recommandations en vue de son amélioration ;
  • élaborer un manuel d’habitation applicable pour soutenir la gestion du programme et des projets ;
  • démontrer une compréhension des processus et des exigences de la location ;
  • démontrer une compréhension de la fonction des institutions financières privées et de leur rôle dans la fourniture d’habitation ;
  • faciliter les systèmes nécessaires au traitement des demandes et des prêts ;
  • comprendre les principes qui sous-tendent les baux clients, ainsi que les exigences préalables à un document juridique ;
  • élaborer, maintenir et mettre en œuvre une politique de recouvrement des loyers et des hypothèques, ainsi qu'une politique en matière d'arriérés et d'expulsions ;
  • comprendre les protocoles requis pour les victimes de violence ;
  • comprendre les rôles requis découlant des protocoles et manuels de mesures d'urgence.

Leçon 4 - Appels d'offres et gestion de projets

  • examiner et comprendre la terminologie de base associée aux appels d'offres ;
  • comprendre les éléments fondamentaux du processus d'appel d'offres, y compris les types de contrats, les problèmes d'appel d'offres et les exigences en matière d'assurance ;
  • mettre en place, suivre et gérer les contrats de service ;
  • mettre en place un document d'appel d'offres, y compris le processus de sélection des offres, les lignes directrices pour la passation des marchés et le processus d'attribution des marchés ;
  • comprendre la terminologie de base associée à l'administration des contrats ;
  • comprendre le processus de construction et de gestion des contrats, y compris les différents types de contrats et d'accords ;
  • utiliser des méthodes de résolution de problèmes pour la gestion des contrats ;
  • comprendre le processus d'achèvement de la construction ;
  • comprendre la terminologie de base associée à la gestion de projet ;
  • comprendre les composantes fondamentales de la gestion de projet, y compris les termes associés à la gestion de projet, les domaines clés de la gestion de projet et les pratiques de base de la gestion de projet ;
  • comprendre le rôle d'un gestionnaire de projet dans la gestion de la construction ;
  • utiliser les outils disponibles en matière de gestion de projet ;
  • comprendre les cinq phases de la gestion des projets de construction ;
  • élaborer une charte de projet et un plan de communication ;
  • préparer un document d'appel d'offres et un plan de gestion des risques ;
  • préparer les données de suivi des ressources et des coûts.

Leçon 5 - Entretien de l’habitation

  • examiner et comprendre la terminologie de base associée à l’entretien des logements ;
  • apprendre les philosophies, les principes et les stratégies de la gestion de base de l’entretien ;
  • comprendre la nécessité de développer de bonnes pratiques de gestion de l’entretien ;
  • comprendre ce qu'est un système de gestion de l’entretien ;
  • connaître les différentes stratégies d'entretien qui peuvent être utilisées pour votre habitation ;
  • comprendre les différents types de programmes d'entretien des logements ;
  • identifier les principales raisons pour lesquelles votre plan d'entretien ne fonctionne peut-être pas ;
  • définir vos priorités en matière d’entretien ;
  • savoir comment programmer le moment où vous devez effectuer l'entretien ;
  • passer en revue les différents types d'inspections qui peuvent être utilisés pour vos programmes d’habitation ;
  • comprendre comment programmer les inspections et l'importance de la collecte de données de qualité ;
  • apprendre à établir un budget pour l'entretien d’habitation ; et,
  • élaborer un plan de base de remplacement des immobilisations.

Leçon 6 - Travailler avec des clients

  • comprendre les différents types de clients, les questions liées aux relations avec la clientèle et les pratiques nécessaires au maintien de bonnes relations avec la clientèle ;
  • évaluer les efforts actuels en matière de relations avec la clientèle, et élaborer, mettre en œuvre et gérer un programme de relations avec la clientèle ;
  • élaborer et mettre en œuvre un processus d'accueil et d'orientation des clients ;
  • traiter les demandes de renseignements généraux de manière professionnelle ;
  • rendre compte de la conformité des relations avec les clients, des appels et de l'identification des possibilités d'amélioration du programme et de ses politiques ;
  • comprendre comment un conflit peut être constructif à condition d'être géré de manière efficace, directe et rapide, et comment faire face aux situations difficiles ;
  • comprendre les processus permettant de traiter les différends découlant de la gestion du programme d’habitation ;
  • élaborer et mettre en œuvre un mécanisme de règlement des différends ;
  • suivre des lignes directrices et des étapes pour prévenir les conflits et gérer les conflits entre les clients et au sein d'une équipe,
  • utiliser des outils pour comprendre les situations difficiles et prendre des mesures positives pour réduire les conflits.

Leçon 7 - Évaluation du programme, rapports et communications

  • examiner et comprendre la terminologie associée à l'évaluation des programmes, aux rapports et aux communications ;
  • comprendre le rôle de l'évaluation dans l'administration et la réalisation des programmes et des projets ;
  • connaître les exigences (des bailleurs de fonds, de la communauté, des dirigeants, etc.) en matière d'évaluation de vos programmes et projets ;
  • mener une évaluation et, si nécessaire, faire appel à des consultants en évaluation pour obtenir des résultats efficaces ;
  • intégrer les résultats des évaluations pour améliorer les programmes d’habitation en cours ;
  • communiquer les résultats de l'évaluation liés aux plans à différents publics (bailleurs de fonds, membres de la communauté, dirigeants, etc.) ;
  • identifier et entreprendre des activités de conformité pour répondre à des exigences particulières en matière de rapports ;
  • comprendre le rôle que joue une communication efficace dans le cadre de la réalisation de votre programme d’habitation ;
  • comprendre les différentes approches qui sont efficaces avec différents publics cibles et les moyens de communication à utiliser ;
  • évaluer les communications actuelles avec les membres et les efforts des parties prenantes, et élaborer un plan d'amélioration
  • élaborer une stratégie de communication et mettre en œuvre une série d'activités de communication pour diverses parties prenantes.
FNHP 400 - Soutien fonctionnel à la gestion d'habitation

Leçon 1 - Ressources humaines

  • comprendre comment les exigences en matière de ressources humaines sont liées aux plans ;
  • comprendre les pratiques pertinentes en matière de droit du travail et d'emploi et l'importance de la documentation ;
  • évaluer les charges de travail, élaborer des plans de RH et des échelles salariales ;
  • gérer les processus de recrutement, d'orientation, de rétention et de licenciement ;
  • gérer le processus d'évaluation du rendement et déterminer les besoins d'apprentissage ;
  • former et superviser le personnel et aider les conseils et les comités à réaliser les plans approuvés ;
  • élaborer, surveiller, mettre à jour et appliquer les politiques et procédures en matière de ressources humaines.

 Leçon 2 - Comptabilité financière et de gestion

  • comprendre le rôle et l'importance de la comptabilité financière et de gestion pour un programme d’habitation ;
  • comprendre les connaissances de base des concepts, principes et normes comptables et l'intérêt d'avoir des pratiques et des contrôles fiscaux sains ;
  • comprendre les budgets, les transactions et les comptes de régularisation, les états financiers, les bilans, l'évaluation des immobilisations, les audits et autres activités financières ;
  • comprendre ce que les logiciels financiers peuvent faire pour soutenir les transactions immobilières ;
  • préparer un budget, un état des recettes et des dépenses, un état des flux de trésorerie et des rapports spéciaux pour le calcul du coût des services et l'élaboration de propositions de financement ;
  • utiliser les informations financières à l'appui d'une planification, d'une prise de décision et d'un compte rendu efficients et efficaces ;
  • travailler avec des exigences uniques en matière de rapports financiers nécessaires pour respecter les accords de financement des programmes et des projets ;
  • évaluer les efforts de comptabilité financière et de gestion, reconnaître les écarts et identifier les possibilités d'amélioration.

Leçon 3 - Information et technologie

  • examiner et comprendre la terminologie de base associée à l'information et à la technologie ;
  • élaborer et appliquer des systèmes appropriés de stockage et de gestion de l'information et des politiques connexes ;
  • élaborer et revoir régulièrement les politiques de conservation des informations et de préservation/destruction des fichiers ;
  • veiller à ce que les protocoles de gestion de l'information fassent partie du processus d'orientation des nouveaux employés ;
  • comprendre l'importance du maintien des principes de confidentialité et de respect de la vie privée, le cas échéant, en ce qui concerne les communications, la saisie et le stockage des données, et la gestion des dossiers/documents ;
  • suivre les exigences légales pour assurer le respect de la vie privée et la confidentialité des informations des clients ;
  • utiliser des ordinateurs appropriés pour effectuer leur travail, prendre des décisions éclairées et se tenir au courant des applications technologiques liées à l’habitation.

Leçon 4 – L’habitation et les systèmes

  • examiner et comprendre la terminologie associée à l'habitat et aux systèmes ;
  • comprendre les éléments fondamentaux des systèmes d'information des entreprises ;
  • comprendre le rôle des composants informatiques de base dans un CBIS ;
  • comprendre la différence entre un logiciel à usage général et un
    logiciel spécifique à une application ;
  • comprendre les différentes applications logicielles informatiques et les systèmes d'établissement de rapports pour gérer, contrôler et rendre compte des programmes et activités d’habitation ;
  • être capable d'évaluer et d'apprécier les programmes logiciels et leur efficacité ;
  • comprendre les utilisations et les différences entre les systèmes d'information géographique (SIG) et les systèmes de positionnement global (GPS) ;
  • comprendre le fonctionnement des systèmes SIG et GPS ;
  • être capable de mener à bien les activités de base de l'application des systèmes SIG aux programmes de gestion de l'habitation et des infrastructures.

Leçon 5 – Questions juridiques

  • comprendre la loi provinciale, fédérale et des Premières Nations en matière de travail et de santé et sécurité au travail, ainsi que d'autres lois et leurs répercussions sur les programmes d’habitation ;
  • comprendre les questions et le contexte juridique entourant les droits de propriété matrimoniaux, les testaments et les successions ;
  • communiquer aux membres de la communauté leurs droits, leurs responsabilités et leurs rôles en matière de programmes d’habitation ;
  • comprendre les principes qui sous-tendent les baux des clients, ainsi que les exigences préalables à un document juridique ;
  • comprendre le rôle et l'utilisation des contrats et gérer les accords contractuels.

Leçon 6 - Qualité, analyse comparative et risque

  • identifier des indicateurs d'amélioration de la qualité pour vos activités d’habitation ;
  • appliquer les principes, les objectifs et les indicateurs de qualité pour améliorer votre planification, l'élaboration et la réalisation de programmes et de projets, et partager ces informations avec d'autres ;
  • comprendre le concept d'analyse comparative et savoir comment il peut être utilisé pour mesurer l'efficacité des programmes d'une organisation et apporter des améliorations si nécessaire ;
  • comprendre le concept de meilleures pratiques et être capable de les intégrer dans les processus de votre organisation ;
  • grâce à l'analyse comparative, aux meilleures pratiques et à l'innovation, être en mesure d'apporter des améliorations à votre organisation ;
  • comprendre les principes de la gestion des risques et savoir comment procéder à une évaluation des risques ;
  • comprendre l'importance des activités de gestion des risques pour identifier, gérer et/ou atténuer les risques ;
  • Comprendre l'intérêt d'enquêter sur les plaintes et de garantir la sécurité.

Leçon 7 - Alliances et partenariats stratégiques

  • comprendre l'importance des alliances et des partenariats pour soutenir les efforts de collaboration, surmonter les obstacles et parvenir à des accords ;
  • identifier les collaborateurs potentiels et être capable de créer et de maintenir des alliances et des partenariats bénéfiques pour la communauté ;
  • évaluer les efforts déployés pour établir et gérer des alliances et des partenariats stratégiques et, grâce à l'analyse comparative, identifier les possibilités d'amélioration ;
  • développer des alliances et des partenariats et travailler avec eux pour soutenir la collaboration ;
  • communiquer et « vendre »  clairement les avantages des alliances et des partenariats.
FNHP 500: Professionnalisme, éthique et compétences essentielles

Leçon 1 - Professionnalisme

  • comprendre les éléments du professionnalisme et la manière d'enseigner et d'encourager le professionnalisme ;
  • reconnaître ses propres conceptions, valeurs et croyances et montrer que vous êtes intègre et totalement fiable ;
  • faire preuve de compétence, d'habitudes de travail de haute qualité et d'un dévouement à la communauté et au développement de l’habitation ;
  • interagir avec respect avec toute personne, y compris le personnel, les membres de la communauté, les dirigeants et les parties prenantes ;
  • construire et entretenir un réseau professionnel utile ; et
  • créer un environnement de travail positif et productif.

Leçon 2 – Apprentissage continu, mentorat et autogestion de la santé

  • comprendre la valeur de l'auto-évaluation, du mentorat et du développement du personnel et savoir comment appliquer les techniques et pratiques qui s'y rapportent ;
  • se tenir au courant et intégrer de nouvelles informations et connaissances sur la gestion de l’habitation afin de garantir que des services de qualité sont fournis à la communauté ;
  • démontrer comment vos plans de formation continue s'harmonisent à la réalisation des stratégies de votre organisation ;
  • comprendre les principes de l'autogestion de la santé et l'importance de l'équilibre de vie ;
  • savoir comment promouvoir et encourager l'autogestion de la santé pour soi-même et pour les autres ;
  • savoir comment intégrer des stratégies d'adaptation à l’habitation pour aider à gérer le stress ;
  • comprendre les signes de stress et savoir comment et quand suggérer de l'aide
  • savoir où accéder aux ressources et pouvoir orienter le personnel sur la manière d'accéder aux ressources sur l'autogestion de la santé.

Leçon 3 – Considérations éthiques

  • comprendre les concepts éthiques, les responsabilités et les dilemmes du professionnel de l’habitation ;
  • connaître vos responsabilités et les considérations requises (sur le plan juridique et culturel) pour les questions sensibles ;
  • démontrer le respect de normes éthiques établies ou souhaitables ;
  • fixer les normes les plus élevées pour soi-même et pour les autres et surveiller les pratiques
  • appliquer un processus efficace lorsqu'il s'agit de traiter une question éthique 

Leçon 4 – Compétences essentielles 1 - Leadership et animation, conception et gestion de rencontres

  • comprendre les connaissances et les capacités de la direction du personnel nécessaires pour planifier et mettre en œuvre la stratégie, les programmes et les politiques ;
  • motiver, inspirer et aider les autres à identifier les opportunités et à résoudre les problèmes afin de mener à bien la mission et de renforcer les capacités ;
  • anticiper, répondre et adapter les approches et les styles aux différentes demandes de leadership ;
  • fournir une orientation et une motivation personnelles et faire preuve d'engagement envers les programmes d’habitation ;
  • faire des présentations efficaces et utiliser des techniques de communication efficaces ;
  • faire preuve de confiance en soi, d'une attitude positive, d'une solide éthique de travail, de bonnes capacités d'écoute et d'appréciation ;
  • comprendre les outils de prise de décision et leurs applications dans l'élaboration de stratégies de résolution de problèmes en utilisant une approche de pensée systémique ;
  • identifier et analyser les situations et les problèmes de manière à trouver des solutions viables, en abordant les tâches et les problèmes de manière à ce que le système et les stratégies globaux soient pris en compte par soi-même et par les autres ;
  • comprendre ce que sont les compétences conceptuelles et pourquoi elles sont nécessaires à des gestionnaires efficaces ;
  • comprendre les meilleures pratiques (préparation, rôles et droits, concentration) nécessaires pour des réunions efficaces et efficientes ;
  • planifier, diriger et participer à des réunions efficaces et efficientes ; et
  • documenter les décisions, évaluer le succès de la réunion et assurer le suivi des actions.

Leçon 5 – Compétences essentielles 2 - Travailler ensemble et avec le changement pour l'innovation

  • comprendre votre rôle et vos relations avec votre personnel, le chef et le conseil, les membres, les bénévoles, les collègues et les experts-conseils ;
  • comprendre les techniques et la dynamique de la constitution d'une équipe ;
  • appliquer des pratiques visant à faciliter une approche d'équipe dans le cadre du programme d’habitation ;
  • évaluer vos efforts actuels de collaboration avec les autres et la manière dont des améliorations peuvent être apportées ;
  • résoudre les conflits au sein de l'organisation en utilisant des techniques de résolution des conflits et de médiation fondées sur les intérêts ;
  • comprendre les étapes du changement et les moyens d'orienter et de gérer le changement, conformément à la vision et aux valeurs de l'organisation ; et
  • utiliser les plans et les processus de gestion du changement au profit du programme de l’habitation, impliquer les principales parties prenantes et maintenir les changements positifs.

Leçon 6 – Compétences essentielles 3 - Innovation et créativité

  • comprendre la valeur de l'innovation et savoir comment établir une culture organisationnelle qui valorise l'innovation et la créativité ;
  • comprendre les pratiques réussies pour établir des environnements innovants et créatifs ;
  • mettre en œuvre des politiques, des services et des pratiques innovants et créatifs ; et
  • examiner d'autres compétences essentielles et acquérir des informations pour comprendre comment d'autres compétences peuvent soutenir l'innovation et la créativité.

Leçon 7 – Projet d’intégration des informations et des connaissances

  • comprendre les compétences professionnelles requises en matière d’habitation pour faire face à des situations intégrées complexes ;
  • sur la base d'un problème identifié, comprendre comment mener des recherches efficaces ;
  • développer des approches pour évaluer et faire des recommandations afin de développer ou d'améliorer des situations intégrées complexes ;
  • entreprendre des recherches pour soutenir la prise de décision dans des situations intégrées complexes ;
  • intégrer et incorporer les aspects culturels dans le processus décisionnel ; et
  • élaborer des rapports efficaces pour soutenir la prise de décision dans les situations intégrées complexes.

Exemptions

Si vous avez suivi des cours sur l’habitation au Cégep Garneau, au SAIT ou à la VIU, ou si vous êtes un GFAA ou un CAPA par l'intermédiaire de l'AAFA, vous pouvez bénéficier d'exemptions. Renseignez-vous ici :

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Pour en savoir plus sur les cours des PHPN et les exemptions de cours, communiquez avec , au (613) 701-0678 Ext. 105.