Organismes parrains
L'APHPN offrira le cours 100 du programme des Professionnels de l'habitation des Premières Nations (PHPN) aux stagiaires SHJA qui rencontrent les conditions d'admission. Les frais de scolarité pour 9 participants à ce cours, ainsi qu'un an d'adhésion à l’APHPN sont financés par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
La désignation PHPN
Les professionnels de l’habitation des Premières Nations (PHPN) sont des experts en gestion du logement pour les organisations des Premières Nations. Cette désignation prépare les individus à acquérir de nouvelles compétences, à établir des objectifs stratégiques, à mettre en œuvre des plans d'affaires et à offrir des programmes de services de logement de qualité.
Pour obtenir la désignation PHPN, les personnes doivent démontrer un certain niveau d'expérience et d'éducation. Il y a 5 cours menant à la désignation :
PHPN 100 – Habitation et infrastructure des Premières Nations
PHPN 200 – Stratégie, politique et obligation de rendre des comptes en matière d’habitation des Premières Nations
PHPN 300 - Gestion des programmes d’habitation
PHPN 400 – Soutien fonctionnel à la gestion de l’habitation
PHPN 500 - Professionnalisme, éthique et compétences essentielles
Les stagiaires seront inscrits au cours 100 qui est offert en ligne. Un appel virtuel et un projet de préparation seront exigés à tous les stagiaires en août. Ceci aidera les étudiants à comprendre les attentes face aux leçons et fournira des informations importantes pour la préparation au programme. Une fois le projet de préparation soumis, le cours débutera le 11 septembre et se terminera le 10 décembre 2023.
Attentes de l’organisme parrain et du stagiaire
Les organismes parrains doivent s'attendre à ce que les stagiaires passent environ 3 à 7 heures par semaine sur les leçons et travaux. Les stagiaires et les parrains doivent avoir accès à un ordinateur, une imprimante, à l’internet, et au courrier électronique. Il est nécessaire que les parrains informent leur personnel ou l’employeur du stagiaire que, au besoin, les stagiaires demanderont de l’information ou des directives et qu’ils les aident dans leurs démarches. Les travaux complétés dans le cadre du cours 100, ainsi que tous les cours du programme PHPN, sont pratiques et serviront aux activités de logement existantes et futurs des organismes parrains.
Après avoir terminé les cinq cours, les étudiants peuvent passer l’examen professionnel national qui est basé sur des normes de compétence approuvées. Cet examen est proposé deux fois par an. Pour obtenir la désignation PHPN, il faut avoir complété et réussi tous les cours, l’examen et avoir au moins deux années d'expérience de travail pertinente ainsi de se conformer au code d'éthique et aux normes de conduite.