Gardien de ma maison programme pilote

L’Association des professionnels de l’habitation des Premières Nations (APHPN) est à la recherche d’éducateurs et d’éducatrices de la maternelle à la 12e année qui souhaitent mettre à l’essai les ressources du programme Gardien de ma maison dans les écoles des Premières Nations de partout au Canada.L’APHPN recueillera des commentaires sur l’efficacité et la qualité des ressources par l’entremise de sondages réalisés avant et après la mise à l’essai de même qu’en organisant des séances de consultation avec un éducateur. Ce projet doit être réalisé en ligne tout au long de l’année scolaire 2023-2024.


Le programme Gardien de ma maison consiste en un ensemble de ressources gratuites conçues pour la classe et qui enseignent aux apprenants et apprenantes comment prendre soin de leur maison tout en portant attention à la santé et à la sécurité. Ces ressources respectent les curriculums provinciaux et territoriaux du Canada, de même que les enseignements culturels autochtones. Il s’agit de vidéos, de diapositives, de feuilles de calcul et de jeux éducatifs en ligne. Pour chaque niveau scolaire, on aborde quatre thèmes : enseignement traditionnel de la communauté, logement des Premières Nations, entretien de la maison et sécurité à la maison.

Inscrivez-vous ici

Échéancier du programme pilote

Septembre 2023

Les éducateurs et éducatrices recevront : 

  • des informations détaillées au sujet du programme pilote en classe 
  • des formulaires d’autorisation pour obtenir le consentement des parents ou tuteurs à la participation de leur enfant au programme pilote.
Octobre 2023 à novembre 2023

Les éducateurs et éducatrices 

  • recevront des questionnaires avant la mise à l’essai auxquels les éducateurs et éducatrices de même que les apprenants et apprenantes devront répondre en ligne (ces questionnaires seront anonymes)
  • devront recueillir les formulaires de consentement remplis par les parents (ces formulaires ne seront pas partagés avec l’APHPN)
  • devront répondre aux questionnaires avant la mise à l’essai avec les apprenants et apprenantes.
Novembre 2023 à mai 2024

Les éducateurs et éducatrices 

  • devront accéder aux ressources du programme Gardien de ma maison et les utiliser dans leur classe
  • assisteront à une séance de consultation en ligne avec un éducateur pour discuter de leur utilisation des ressources.
Mai 2024 à juin 2024

Les éducateurs et éducatrices 

  • recevront des questionnaires suivant la mise à l’essai auxquels les éducateurs et éducatrices de même que les apprenants et apprenantes devront répondre (ces questionnaires seront anonymes)
  • devront répondre aux questionnaires à la suite de la mise à l’essai avec les apprenants et apprenantes
  • recevront des incitatifs destinés aux éducateurs et aux éducatrices ainsi qu’à la classe pour souligner leur participation au projet pilote.

Les commentaires recueillis des éducateurs et éducatrices de même que des apprenants et apprenantes demeureront anonymes et confidentiels.

N’hésitez pas à le partager avec vos collègues et amis ni à le diffuser sur les médias sociaux. 

Contenu à partager sur les médias sociaux

 

Lancement du programme pilote

Participez à notre webinaire pour en apprendre plus au sujet de ce programme pilote et pour rassembler des idées sur la façon d’intégrer les ressources numériques du programme Gardien de ma maison à votre classe.

Quand se tiendra le lancement? 

Le 25 octobre 2023 de 18h à 19h30 (HNE) ou de 20h à 21h30 (HNE)

Qui recherchons-nous?

Des éducateurs et des éducatrices de la maternelle à la 12e année qui enseignent dans des écoles communautaires des Premières Nations de partout au Canada.

Lancement du programme pilot