Voici la liste des membres actuels du conseil d’administration de l’Association des professionnels de l’habitation :

Conseil d’administration

  • GSWImage428.jpg

    Darlene Marshall, FNHP

    Présidente

    Première Nation d’Eskasoni
    NS

     

    Darlene Marshall est directrice de l’habitation et responsable de la gestion des urgences pour sa communauté, la Première Nation Eskasoni, située au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. La Première Nation Eskasoni est la plus grande communauté Mikmaq à l'est de Montréal.

    Elle a consacré sa carrière au domaine de l’habitation au cours des 30 dernières années et a participé à de nombreux changements positifs au sein de sa communauté en offrant une meilleure qualité de vie aux membres de la bande. En tant que membre de la bande, parent et grand-parent, Darlene voit l'importance d'être un modèle pour les jeunes, surtout dans le domaine de l’habitation. Il est important que les jeunes voient que les objectifs en matière d’habitation sont réalisables et qu'ils peuvent faire de leur communauté un endroit où ils veulent se sentir chez eux.

  • Rosie.jpg

    Rosie Charles, FNHP

    Vice-présidente

    Prince Albert Grand Council
    SK

  • GSWImage408.jpg

    Harvey McCue, C.M.

    Secrétaire trésorier

    McCue Consulting
    Ottawa, ON

     

    En 1969, Harvey a cofondé le département d'études autochtones (aujourd'hui Indigenous Studies) à l'Université Trent, la première initiative universitaire de ce genre au Canada, où il a enseigné pendant 14 ans, de 1969 à 1983.  En tant que directeur des services éducatifs de la Commission scolaire crie du Nord du Québec pendant cinq ans (1983-1988), il a géré et dirigé huit directeurs d'école et quatre directeurs adjoints dans huit communautés cries, ainsi que 65 professionnels et consultants en éducation. En tant que directeur des services éducatifs, Harvey a assuré la direction et la supervision générale de l'enseignement primaire et secondaire cri et de quelque 300 enseignants.

    Il est devenu le tout premier directeur général de l'éducation des Premières Nations à AINC à Ottawa, où il a servi pendant cinq ans (1988-1993). Il a également aidé les Migmaw en Nouvelle-Écosse, en travaillant comme premier directeur général et fondateur de la Mikmaq Education Authority pendant deux ans et demi, de 1993 à 1995.   En 1999, il a fondé First Nations Youth At Risk, un organisme autochtone caritatif qui offre des subventions communautaires aux jeunes à risque, et en a été le président et le coordonnateur national.

    M. Harvey a été gouverneur du conseil des gouverneurs de l'Université Trent, membre du conseil de la Campagne nationale de lecture et a récemment terminé son mandat de président de la Fiducie du patrimoine ontarien. Il siège actuellement au conseil du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario et du Festival de Stratford. Il a siégé aux conseils du Cercle sportif autochtone de l'Ontario, du First Nations Technical Institute et de Breakfast for Learning.

    En 2019, il a codirigé la production d'un programme d'études sur la prévention du suicide dans les PN, qui est actuellement disponible gratuitement en ligne. En août 2020, il a terminé un programme d'histoire de la maternelle à la 12e année pour la Première Nation de Long Lake #58 en Ontario (le premier du genre au Canada). Il est titulaire d'une maîtrise de l'Université McMaster (1979) et a deux petits-enfants. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2020.

  • GSWImage183.jpg

    Darlene Chevrier

    Directrice

    Première Nation de Timiskaming
    QC

     

    Darlene Chevrier est une fière Anishnabek de la Timiskaming First Nation, une communauté algonquine du Nord du Québec. Elle est la mère de quatre enfants adultes et de huit merveilleux petits-enfants.

    Darlene est impliquée dans le secteur de l’habitation en tant que directrice de l’habitation de la communauté depuis décembre 2010, après avoir obtenu un certificat en administration de l'Université du Québec. Avant cela, elle était secrétaire/répartitrice pour le ministère de la Sécurité publique.

    En 2017, elle a reçu une attestation en « Techniques en Gestion de l'Habitation pour les Premières Nations » du Cégep Garneau. Elle s'intéresse à l'obtention de la certification PERA (Parcours d’évaluation et de reconnaissance des acquis) en tant que professionnelle de l'habitation pour les Premières Nations (PHPN).

    Elle est une membre active de la Communauté de pratique de l’habitation des Premières Nations (CoPH), dont la mission est de permettre à ses membres de travailler ensemble pour améliorer le bien-être des communautés, par le renforcement des capacités collectives, l'entraide et le partage des bonnes pratiques.

  • Tabitha_Eneas_sm.jpg

    Tabitha Eneas

    Directrice

    Bande indienne de Penticton
    BC

     

    Tabitha Eneas est une fière membre de la bande indienne de Penticton. Son nom dans l'Okanagan est Sneena, qui signifie hibou en langue syilx. Elle travaille pour sa communauté depuis 23 ans, dans de multiples domaines, acquérant expérience et capacités. Tabitha a commencé dans le domaine des finances en tant que commis à la saisie de données et, grâce à son travail acharné et à son engagement, elle a été nommée administratrice d’habitation en 2010. Elle supervise le service d’habitation et de l'infrastructure de la bande indienne de Penticton, qui dispose d'un budget de plusieurs millions de dollars, d'un portefeuille d’habitation de plus de 200 maisons et d'un personnel allant de 1 à 5 employés.

    Non seulement Tabitha s'occupe de l’habitation, mais elle aide à la gestion d'autres secteurs de la bande, notamment les immobilisations, la gestion des urgences, la politique et la planification et la gestion des assurances.

    Les années d'expérience que Tabitha a acquises lui ont permis de s'orienter vers d'autres domaines. Elle a travaillé avec Turtle Island and Associates et le Fonds pour l’habitation du marché destinés aux Premières Nations, en animant des séances d'information. Elle a travaillé avec ISC en tant que mentor pour d'autres Premières Nations, offrant soutien et conseils dans le domaine de l’habitation dans les réserves en animant des séances d'information et des ateliers. 

    Tabitha a obtenu la désignation CAPA (Administratrice professionnelle autochtone certifiée) de l'Association des agents financiers autochtones du Canada, un certificat de gestionnaire de l’habitation du BCIT et un certificat de gestion de projet du Okanagan University College. Elle travaille actuellement avec l’APHPN en vue d'obtenir la certification de gestionnaire de l’habitation et termine le programme de certificat en gestion des terres de Vancouver Island University.

    Tabitha travaille continuellement à l'amélioration des initiatives d’habitation pour les membres de la bande indienne de Penticton, au moyen de pratiques exemplaires, d'innovation et de planification à long terme.

  • GSWImage153.jpg

    Roxanne Harper, FNHP

    Directrice

    Turtle Island Associates
    Ottawa, ON

     

    Roxanne est une Mi'kmaq de la Première Nation d'Eel Ground au Nouveau-Brunswick. 

    Roxanne est membre fondatrice du conseil d'administration de l'Association des professionnels de l’habitation des Premières Nations (APHPN).  Elle est partenaire de Turtle Island Associates Inc, une entreprise autochtone qui s'est engagée à soutenir les efforts des communautés des Premières Nations en fournissant des services de conseil et de formation en matière d’habitation. 

    Roxanne travaille sur les questions de l’habitation des Autochtones depuis plus de 30 ans et possède une vaste expérience de l'animation d'ateliers et de la facilitation de consultations communautaires. Roxanne a co-développé plusieurs programmes éducatifs pour adultes (p. ex., Gestion améliorée des arriérés, Gestion de portefeuille par tenure d’habitation) et anime des sessions pour les clients des Premières Nations à travers le pays. 

    Roxanne est titulaire d'un certificat en éducation des adultes de l'université St. Francis Xavier, N.S., et est certifiée PHPN.

  • GSWImage248.jpg

    Seetta Roccola

    Directrice

    Conseil tribal des réserves de la région des lacs
    MB

     

    Seetta est membre de la Première Nation Pinaymootang, territoire visé par le Traité no 2 au Manitoba. Elle possède un diplôme en administration des affaires du Red River Community College et participe à divers aspects de l’habitation des Premières Nations depuis plus de 30 ans.

    Le parcours de Seetta dans le domaine de l’habitation a débuté à la Société canadienne d'hypothèque et de logement en 1987. Au cours des dix années passées à la SCHL, elle a travaillé à la prestation et à l'administration de l’habitation sans but lucratif, se spécialisant dans les programmes d’habitation pour les Autochtones vivant en milieu urbain et dans les réserves. Pendant cette période, elle a suivi plusieurs cours pour accroître ses connaissances dans l'industrie de l’habitation, y compris tous les cours requis pour le programme de gestion immobilière certifiée (G.I.P.). 

    Après avoir quitté la SCHL pour poursuivre d'autres options, Seetta a accepté le poste de conseillère en habitation pour l'Assemblée des chefs du Manitoba. 

    En 1998, un poste s'est libéré au sein du département de l’habitation du conseil tribal d'Interlake Reserves. Seetta y a vu l'occasion de fournir des services à sa communauté et aux communautés voisines. Elle y travaille depuis ce temps. Au cours de cette période de plus de 20 ans, Seetta a travaillé pour le conseil tribal en tant qu'inspectrice de NISI, a préparé des propositions d’habitation pour la SCHL et l'ISC, a participé à l'élaboration de politiques et à la formation et à de nombreux autres domaines de l’habitation et des immobilisations pour les communautés membres. Elle a également été la représentante du Manitoba pour la First Nations National Building Official's Association depuis presque le début de cette organisation. Pendant cette période, Seetta a travaillé comme conseillère indépendante en matière d’habitation pour d'autres Premières Nations et a également passé deux ans et demi à jongler entre son propre emploi et le poste de gestionnaire de l’habitation de la Nation Crie de Fisher River.

    Actuellement, Seetta est responsable des services techniques à l'IRTC et travaille avec des programmes tels que l’habitation, le changement climatique, la gestion des urgences et autres.

RSS
RSS