Maintien de la certification
Politique de maintien de la certification
Cliquez ici pour accéder au formulaire de suivi en format Word et ici pour accéder au format pdf.
En tant que membres d’une profession autoréglementée, les professionnels de l’habitation des Premières Nations (PHPN) sont certifiés et ont l’obligation professionnelle de définir, d’établir et de maintenir leurs compétences requises et de démontrer leur engagement envers les principes de l’apprentissage continu.
Par conséquent, la Politique de maintien de la certification (PMC) a pour objet d’assurer que les PHPN demeurent au fait des pratiques et des enjeux les plus courants en matière de gestion de l’habitation des Premières Nations. Comme preuve de l’engagement envers le principe de l’apprentissage continu, tous les PHPN actifs sont censés satisfaire à l’exigence de la PMC qui consiste à suivre 20 heures de perfectionnement professionnel continu par année, à l’exception des personnes suivantes : Les PHPN à la retraite; les Aînés; les nouveaux PHPN durant l’année de leur certification; et les PHPN ayant des circonstances atténuantes.
Toutes les activités admissibles en vertu de la PMC doivent concerner les Normes de compétence des PHPN. Voir le tableau des activités admissibles ci-dessous.
Les PHPN devront tenir un registre personnel de la PMC pour faire le suivi de leurs heures, conserver les documents de référence connexes et produire des rapports, au besoin. L’APHPN fournira aux membres un exemple de registre de la PMC. Ils pourront le remplir s’ils le souhaitent et sauvegarder leurs registres de la PMC en sécurité sur le site Web de l’APHPN.
Le rapport sur la conformité à l’exigence sera présenté au moment du paiement du renouvellement de l’adhésion. Les membres devront attester qu’ils satisfont aux exigences de la PMC et, si la vérification l’exige, être prêts à transmettre leurs registres de la PMC indiquant les heures effectuées, accompagnés de la documentation à l’appui.
La vérification annuelle des rapports des membres en vertu de la PMC sera effectuée à la discrétion du directeur général. Une demande d’exemption annuelle des exigences de la PMC doit être présentée par écrit au directeur général et sera approuvée au cas par cas.
Les PHPN qui ont fait l’objet d’une vérification et qui n’ont pas satisfait à leurs exigences de la PMC recevront une lettre de l’APHPN indiquant que les heures requises pour le maintien de la certification n’ont pas été atteintes et demandant un plan sur la façon la situation dont la situation sera redressée. On demandera aux PHPN d’envoyer une réponse dans les 30 jours suivant la réception de la lettre, indiquant comment ils prévoient obtenir les heures de crédit requises dans les six mois.
Si, après six mois, le PHPN n’a pas accumulé les heures requises pour satisfaire aux exigences de la PMC, son adhésion et son titre de PHPN seront suspendus pour six mois de plus et, s’il n’a toujours pas respecté alors les exigences de la PMC, il perdra son titre de PHPN et son statut de membre certifié et il sera placé dans la catégorie des candidats à l’adhésion. Les candidats qui souhaitent être réintégrés après le retrait de leur titre de FNHP et de leur statut de membre certifié seront assujettis aux politiques de réintégration approuvées de temps à autre par le conseil d’administration.
Les membres certifiés sont encouragés à consulter les Règlements administratifs et les Normes de comportement éthique de l’APHPN ou d’autres sources pour connaître les exigences supplémentaires.
PROCÉDURES :
L’APHPN enverra la documentation de renouvellement de l’adhésion pour l’année à venir au cours de la première semaine de mars. Le formulaire de renouvellement comprendra un énoncé qui permettra aux membres d’attester qu’ils se conforment aux exigences de la PMC, de demander une exemption ou de fournir un plan à remplir. Le directeur général traitera les demandes d’exemption en s’inspirant de la PMC. Les plans seront notés et feront l’objet d’un suivi dans les six mois. Les exemptions accordées et les renseignements du plan seront versés au dossier du PHPN.
Le directeur général choisira de 2 à 5 % des noms des PHPN qui ont attesté qu’ils se conforment aux exigences de la PMC. Ces PHPN recevront une lettre, la PMC et un registre de la PMC vierge (afin d’y indiquer les activités accomplies et les autres renseignements à l’appui). Ils devront ensuite fournir les renseignements requis dans le cadre de la vérification. Le directeur général appliquera la PMC pour redresser les situations des PHPN qui ne se conforment pas aux exigences dans le cadre de la vérification ou qui ne remplissent pas la partie de l’attestation incluse dans le formulaire de paiement du renouvellement de l’adhésion.
Lors de la réunion du conseil d’administration de l’APHPN au cours de la nouvelle année, le directeur général fera rapport des activités de la PMC.
Annexe — Activités et heures admissibles
Il faut accumuler 20 heures par année. Si vous n’avez pas accumulé 20 heures admissibles, voyez vos options dans la PMC.
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Activités | Heures | Comment vérifions-nous? |
---|---|---|
Perfectionnement professionnel | ||
Congrès de l’APHPN | 1 heure de présence = 1 heure de crédit | Preuve d’inscription |
Cours en ligne de l’APHPN | 20 heures par cours | Preuve d’inscription |
Webinaire de l’APHPN | 1 heure de présence = 1 heure de crédit | Preuve d’inscription |
Ateliers de l’APHPN | 1 heure de présence = 1 heure de crédit | Preuve d’inscription |
Cours universitaires et collégiaux | 20 heures par cours | Preuve de réussite |
Autres cours considérés admissibles à l’accumulation de crédits de la PMC de l’APHPN. | Précisions fournies à l’inscription | Preuve de réussite |
Auto-apprentissage avec des publications ou des cours en ligne | Heures de lecture ou d’études réelles jusqu’à un maximum de 10 heures. | Liste des articles lus ou des cours suivis |
Leadership et APHPN | ||
Service pour le conseil d’administration et les comités de l’APHPN | Jusqu’à un maximum de 15 heures | Liste par dates de groupe et de service |
Élaboration, surveillance et notation d’examen | Jusqu’à un maximum de 15 heures | Liste du service et des dates |
Cours/atelier/élaboration de webinaire, instruction et notation | Jusqu’à un maximum de 15 heures | Liste du service et des dates |
Rédaction et publication | Jusqu’à un maximum de 15 heures | Liste des articles ou des livres |
Service à titre de représentant de l’APHPN avec un organisme externe. | Jusqu’à un maximum de 15 heures | Liste du groupe et des dates du service |
Conférencier | Jusqu’à un maximum de 5 heures | Liste de l’événement et date |
Mentorat en dehors des tâches normales | Jusqu’à un maximum de 5 heures | Liste des individus mentorés |