Politique de maintien de la certification

Cliquez ici pour accéder au formulaire de suivi en format Word et ici pour accéder au format pdf.

En tant que membres d’une profession autoréglementée, les professionnels de l’habitation des Premières Nations (PHPN) sont certifiés et ont l’obligation professionnelle de définir, d’établir et de maintenir leurs compétences requises et de démontrer leur engagement envers les principes de l’apprentissage continu.

Par conséquent, la Politique de maintien de la certification (PMC) a pour objet d’assurer que les PHPN demeurent au fait des pratiques et des enjeux les plus courants en matière de gestion de l’habitation des Premières Nations. Comme preuve de l’engagement envers le principe de l’apprentissage continu, tous les PHPN actifs sont censés satisfaire à l’exigence de la PMC qui consiste à suivre 20 heures de perfectionnement professionnel continu par année, à l’exception des personnes suivantes : Les PHPN à la retraite; les Aînés; les nouveaux PHPN durant l’année de leur certification; et les PHPN ayant des circonstances atténuantes.

Toutes les activités admissibles en vertu de la PMC doivent concerner les Normes de compétence des PHPN. Voir le tableau des activités admissibles ci-dessous.

Les PHPN devront tenir un registre personnel de la PMC pour faire le suivi de leurs heures, conserver les documents de référence connexes et produire des rapports, au besoin. L’APHPN fournira aux membres un exemple de registre de la PMC. Ils pourront le remplir s’ils le souhaitent et sauvegarder leurs registres de la PMC en sécurité sur le site Web de l’APHPN.

Le rapport sur la conformité à l’exigence sera présenté au moment du paiement du renouvellement de l’adhésion. Les membres devront attester qu’ils satisfont aux exigences de la PMC et, si la vérification l’exige, être prêts à transmettre leurs registres de la PMC indiquant les heures effectuées, accompagnés de la documentation à l’appui.

La vérification annuelle des rapports des membres en vertu de la PMC sera effectuée à la discrétion du directeur général. Une demande d’exemption annuelle des exigences de la PMC doit être présentée par écrit au directeur général et sera approuvée au cas par cas.

Les PHPN qui ont fait l’objet d’une vérification et qui n’ont pas satisfait à leurs exigences de la PMC recevront une lettre de l’APHPN indiquant que les heures requises pour le maintien de la certification n’ont pas été atteintes et demandant un plan sur la façon la situation dont la situation sera redressée. On demandera aux PHPN d’envoyer une réponse dans les 30 jours suivant la réception de la lettre, indiquant comment ils prévoient obtenir les heures de crédit requises dans les six mois.

Si, après six mois, le PHPN n’a pas accumulé les heures requises pour satisfaire aux exigences de la PMC, son adhésion et son titre de PHPN seront suspendus pour six mois de plus et, s’il n’a toujours pas respecté alors les exigences de la PMC, il perdra son titre de PHPN et son statut de membre certifié et il sera placé dans la catégorie des candidats à l’adhésion. Les candidats qui souhaitent être réintégrés après le retrait de leur titre de FNHP et de leur statut de membre certifié seront assujettis aux politiques de réintégration approuvées de temps à autre par le conseil d’administration.

Les membres certifiés sont encouragés à consulter les Règlements administratifs et les Normes de comportement éthique de l’APHPN ou d’autres sources pour connaître les exigences supplémentaires.

PROCÉDURES :

L’APHPN enverra la documentation de renouvellement de l’adhésion pour l’année à venir au cours de la première semaine de mars. Le formulaire de renouvellement comprendra un énoncé qui permettra aux membres d’attester qu’ils se conforment aux exigences de la PMC, de demander une exemption ou de fournir un plan à remplir. Le directeur général traitera les demandes d’exemption en s’inspirant de la PMC. Les plans seront notés et feront l’objet d’un suivi dans les six mois. Les exemptions accordées et les renseignements du plan seront versés au dossier du PHPN.

Le directeur général choisira de 2 à 5 % des noms des PHPN qui ont attesté qu’ils se conforment aux exigences de la PMC. Ces PHPN recevront une lettre, la PMC et un registre de la PMC vierge (afin d’y indiquer les activités accomplies et les autres renseignements à l’appui). Ils devront ensuite fournir les renseignements requis dans le cadre de la vérification. Le directeur général appliquera la PMC pour redresser les situations des PHPN qui ne se conforment pas aux exigences dans le cadre de la vérification ou qui ne remplissent pas la partie de l’attestation incluse dans le formulaire de paiement du renouvellement de l’adhésion.

Lors de la réunion du conseil d’administration de l’APHPN au cours de la nouvelle année, le directeur général fera rapport des activités de la PMC.

Annexe — Activités et heures admissibles

Il faut accumuler 20 heures par année. Si vous n’avez pas accumulé 20 heures admissibles, voyez vos options dans la PMC.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de suivi en format Word et ici pour accéder au format pdf.

Activités Heures Comment vérifions-nous?
Perfectionnement professionnel
Congrès de l’APHPN 1 heure de présence = 1 heure de crédit Preuve d’inscription
Cours en ligne de l’APHPN 20 heures par cours Preuve d’inscription
Webinaire de l’APHPN 1 heure de présence = 1 heure de crédit Preuve d’inscription
Ateliers de l’APHPN 1 heure de présence = 1 heure de crédit Preuve d’inscription
Cours universitaires et collégiaux 20 heures par cours Preuve de réussite
Autres cours considérés admissibles à l’accumulation de crédits de la PMC de l’APHPN. Précisions fournies à l’inscription Preuve de réussite
Auto-apprentissage avec des publications ou des cours en ligne Heures de lecture ou d’études réelles jusqu’à un maximum de 10 heures. Liste des articles lus ou des cours suivis
Leadership et APHPN
Service pour le conseil d’administration et les comités de l’APHPN Jusqu’à un maximum de 15 heures Liste par dates de groupe et de service
Élaboration, surveillance et notation d’examen Jusqu’à un maximum de 15 heures Liste du service et des dates
Cours/atelier/élaboration de webinaire, instruction et notation Jusqu’à un maximum de 15 heures Liste du service et des dates
Rédaction et publication Jusqu’à un maximum de 15 heures Liste des articles ou des livres
Service à titre de représentant de l’APHPN avec un organisme externe. Jusqu’à un maximum de 15 heures Liste du groupe et des dates du service
Conférencier Jusqu’à un maximum de 5 heures Liste de l’événement et date
Mentorat en dehors des tâches normales Jusqu’à un maximum de 5 heures Liste des individus mentorés

Maintenance of Certification Policy

Click here to access the tracking form in word format and here for pdf format.

As members of a self-regulated profession, Certified First Nations Housing Managers (FNHPs) have a professional obligation to define, establish and maintain their required competencies and demonstrate evidence of their commitment to the principles of lifelong learning.

Accordingly, the intent of the Maintenance of Certification (MOC) policy is to ensure that FNHPs are up-to-date on the most current First Nations housing management issues and practices. As evidence of commitment to the principle of lifelong learning, all active FNHPs are expected to meet a MOC requirement which is to engage in 20 hours of continuing professional development annually, with the exception of: Retired FNHPs; Elders; New FNHPs during the year they are certified; and FNHPs with extenuating circumstances.

All eligible MOC activities must relate to the FNHPA Competency Standards. See table below for eligible activities.

FNHPs will be required to maintain a personal MOC record to track their hours, retain related reference materials, and report, as required. FNHPA will provide members with a sample MOC record, and, if they wish, FNHPs will be able to complete and store their MOC records securely on the FNHPA website.

Reporting on compliance to the requirement will occur at the time of annual membership dues renewal. Members will be required to certify that they have met the MOC requirement and, if required by audit, be prepared to forward their MOC records listing the hours completed, along with other supporting information.

The annual audit of MOC member reporting will be done at the discretion of the Executive Director. A request for an MOC annual exemption must be made in writing to the Executive Director and will be subject to approval on a case by case basis.

Those FNHPs who have been audited and fail to meet their MOC requirement will be sent a letter from FNHPA indicating that the hours required to maintain certification have not been met and asking for a plan on how the situation will be rectified. FNHPs will be requested to send a reply within 30 days of receipt of the letter, indicating how they plan to obtain the required credit hours within six months.

If, after six months, the FNHP has not accumulated the required hours for the MOC requirement, their membership and their FNHP designation will be suspended for a further six months and, if the MOC requirement has not been met at that time, their FNHP designation and Certified Member status will be withdrawn and they will be placed in the Candidate membership category.

Candidates who wish to be re-instated after having their FNHP designation and Certified Member status withdrawn shall be subject to re-instatement policies as approved by the Board from time to time.

Certified members are encouraged to consult FNHPA’s By-laws and Standards of Ethical Conduct or other sources for additional requirements.

PROCEDURES:

FNHPA will send out an annual dues renewal for the upcoming year during the first week of March. The renewal form will include a statement that will allow members to either attest to being in compliance with the MOC requirement, ask for an exemption, or provide a plan for completion.

The Executive Director will address requests for exemptions using the MOC policy as a guide. Plans will be noted and followed up with within six months. Exemptions granted and plan information will be referenced in the FNHP’s file.

The Executive Director will select from two to five percent of the names of FNHPs who have attested to being in compliance with the MOC requirement. These FNHPs will receive a letter, the MOC policy, and a blank MOC record (in order to list completed activity and other supporting information) asking them to provide information as part of the audit. The Executive Director will use the policy to address situations where FNHPs that do not meet/comply with the audit or do not complete the attestation portion included on the annual dues renewal form.

At the FNHPA board meeting in the New Year, the Executive Director will report on MOC activity.

Appendix A – Eligible Activities and Hours

20 Hours per year must be attained. If you do not have 20 eligible hours, review the MOC policy for your options.

Click here to access the tracking form in word format and here for pdf format.

Activities Hours How do we Verify?
Professional Development
FNHPA conference 1 hour attendance = 1 hour credit Proof of registration
FNHPA on-line courses 20 hours per course Proof of registration
FNHPA webinar 1 hour attendance = 1 hour credit Proof of registration
FNHPA workshops 1 hour attendance = 1 hour credit Proof of registration
University and college courses 20 hours per course Proof of completion
Other courses that are deemed eligible for MOC credits by FNHPA Will be specified at the time of registration Proof of completion
Self-directed learning from publications or on-line courses Actual reading or study hours up to a maximum of 10 Listing of articles read or courses taken
Leadership and FNHPA
FNHPA board and committee service Up to a maximum of 15 hours List group and service dates
Exam development, invigilating and marking Up to a maximum of 15 hours List service and dates
Course/workshop/webinar development, instruction, and marking Up to a maximum of 15 hours List service and dates
Writing and publishing Up to a maximum of 15 hours List the articles or books
Serving as a FNHPA representative with an external organization Up to a maximum of 15 hours List the group and service dates
Guest speaker/lecturer Up to a maximum of 5 hours List event and date
Mentoring outside normal job duties Up to a maximum of 5 hours List individual(s) mentored