La confidentialité des renseignements personnels est un principe important pour l’Association des professionnels de l’habitation des Premières Nations (APHPN). Nous nous engageons à recueillir, utiliser et divulguer les renseignements personnels de façon responsable et uniquement dans la mesure nécessaire à la prestation appropriée des produits et des services que nous offrons à nos membres dans notre rôle d’organisme sans but lucratif. Nous nous efforçons aussi de faire preuve d’ouverture et de transparence dans notre façon de traiter les renseignements personnels. La section suivante décrit nos politiques de protection de la vie privée et de confidentialité des renseignements personnels.

1. Quel est le sens de l’expression « renseignements personnels »?

Les renseignements personnels sont des renseignements à propos d’une personne identifiable, notamment sur ses caractéristiques personnelles (p. ex. le sexe, l’âge, le revenu, l’adresse domiciliaire ou le numéro de téléphone personnel, l’ethnicité, la situation familiale), sa santé (p. ex. les antécédents médicaux, l’état de santé, les services de santé reçus) ou ses activités ou ses points de vue (p. ex. sur la religion, la politique, les opinions exprimées par une personne, une opinion ou une évaluation d’une personne). Il ne faut pas confondre les renseignements personnels avec les renseignements opérationnels (p. ex. l’adresse et le numéro de téléphone d’affaires d’une personne), qui ne sont pas protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), une loi fédérale.

2. Qui nous sommes

Établi depuis 2018, l’APHPN est une association professionnelle sans but lucratif représentant les professionnels de l’habitation des Premières Nations et les autres intervenants qui appuient son objectif d’élargir la capacité d’habitation pour les Premières Nations du Canada. Elle veut assurer un leadership visant à appuyer les professionnels de l’habitation au moyen de services comme l’élaboration, la promotion et la prestation des normes de qualité, des pratiques, des analyses, la certification, des services de formation et du réseautage.

Nous utilisons pour atteindre cet objectif les services du personnel de l’association ainsi que ceux de bénévoles (membres de l’APHPN), de consultants et d’organismes qui peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, avoir un accès limité aux renseignements personnels que nous détenons. Nous limitons leur accès aux renseignements personnels dans la mesure du possible. Nous avons également leur assurance qu’ils se conforment aux principes de protection de la vie privée appropriés.

3. Principaux objectifs pour lesquels nous réunissons des renseignements personnels :

Comme tous les organismes sans but lucratif, nous recueillons, utilisons et divulguons parfois des renseignements personnels dans le but de mieux servir nos membres. Nous ne louons, ne vendons, ne troquons, n’échangeons, ni ne distribuons la liste de nos membres à aucun tiers à des fins commerciales.

En ce qui a trait aux renseignements personnels que nous recueillons et que nous exploitons, notre but est d’assurer que nos membres soient admissibles à adhérer à l’APHPN et que nous puissions fournir à nos membres en bonne et due forme les services, les normes et les avantages exclusifs généraux à l’intention des membres, en communiquant de manière appropriée avec eux. Voici quelques exemples de renseignements personnels que nous recueillons à ces fins :

  • coordonnées, adresse courriel (si disponible)
  • sexe
  • renseignements organisationnels
  • renseignements professionnels
  • numéro de membre (attribué par l’APHPN)

Pour les membres du grand public et les employeurs potentiels, nous répondons aux demandes pour des noms de membres et nous indiquons si la personne est bien membre ou non.

Par ailleurs, l’APHPN peut transmettre des renseignements personnels ou en divulguer, le cas échéant, aux bénévoles de l’association qui sont également membres de l’APHPN (membres du conseil d’administration, des comités et du personnel), principalement à des fins de réseautage, de promotion et de prestation des normes et des services.

4. Historique de l’adhésion

L’APHPN maintient des dossiers de ses membres actuels et anciens afin de répondre aux questions sur les produits ou les services fournis au cours de leur(s) année(s) d’adhésion. Nous conservons les renseignements de nos non-membres (ou anciens membres) pendant une période de sept ans après le dernier contact, en raison de leur utilité advenant qu’un ancien membre décide d’adhérer à nouveau à l’organisme. Les renseignements en question sont ensuite détruits afin de réduire le risque de divulgation accidentelle ou involontaire.

5. Nous recueillons des renseignements personnels liés à nos objectifs principaux et secondaires

Comme la plupart des organismes, nous recueillons, utilisons et divulguons également des renseignements personnels liés à nos objectifs principaux ou secondaires.

Facturation et paiement – L’APHPN envoie des factures à ses membres pour les cotisations annuelles. De plus, elle collecte les frais de ses membres pour les services acquis.

Les renseignements personnels recueillis (qui ne sont pas déjà recueillis dans le cadre de l’objectif principal) :

  • Données de paiement : argent comptant / chèque personnel ou professionnel ou numéro de carte de crédit / numéro de carte de débit et autorisation.
  • Noms, choix d’activités et préférences alimentaires des invités inscrits à des activités avec les membres de l’APHPN.

Recherche auprès des membres —On fournit parfois des renseignements sur les membres à des tiers pour la tenue de sondages, de groupes de réflexion ou de scrutins dont les résultats sont appliqués aux activités stratégiques, tactiques ou opérationnelles de l’organisme. Les membres en sont alors avisés et tous les renseignements personnels recueillis sont mis en commun avant d’être présentés à l’APHPN et à ses membres, pour en préserver l’anonymat et la confidentialité. Les tierces entreprises de recherche sous contrat avec l’APHPN se conforment aux principes de protection de la vie privée et de confidentialité des renseignements personnels.

Témoins – Le site Web de l’APHPN peut utiliser des témoins pour identifier ses visiteurs. Un témoin est un élément d’information transmis par le serveur du site Web à votre fureteur, qui l’entrepose ensuite sur votre disque dur. Ainsi, lorsque vous visitez le site de l’APHPN à nouveau, vous pouvez être accueilli avec des renseignements personnalisés selon vos préférences individuelles. L’objectif est de vous faire gagner du temps, de vous offrir une visite plus significative et de mesurer l’activité du site Web, comme le nombre de visites par page et les habitudes d’utilisation. Les fureteurs vous permettent de désactiver la collecte de témoins si vous le souhaitez ou d’être informés lorsqu’un témoin est entreposé sur votre disque dur.

Enjeux de déontologie et de discipline – Les conditions d’adhésion des membres de l’APHPN exigent qu’ils se conforment à un Code de déontologie publié. Les plaintes seront examinées par le Comité de déontologie et de discipline. Au cours d’une telle enquête, des renseignements personnels peuvent être recueillis et divulgués au conseil d’administration ou à d’autres afin que des mesures disciplinaires appropriées puissent être prises. Contrôle de la qualité et gestion des risques – De temps à autre, l’APHPN peut consulter les dossiers de ses membres pour s’assurer de fournir des services de haute qualité, y compris l’évaluation du rendement de ses employés et de ses bénévoles. En outre, les consultants externes (auditeurs, avocats, consultants en matière de gestion d’association, etc.) peuvent effectuer des vérifications ou des examens d’amélioration du rendement au nom de l’APHPH, y compris examiner les dossiers des membres et interviewer les employés et les bénévoles. Les consultants externes qui travaillent sous contrat avec l’APHPN doivent se conformer aux politiques de protection de la vie privée et de confidentialité des renseignements personnels de l’APHPN.

Réglementation externe — Divers organismes gouvernementaux (Agence du revenu du Canada, Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, Commission des droits de la personne de l’Ontario, bailleurs de fonds du gouvernement, etc.) sont habilités à examiner nos dossiers et à interviewer nos employés dans le cadre de leurs mandats. Les régulateurs externes sont tenus de respecter leurs propres obligations strictes en matière de protection de la vie privée.

6. Vous pouvez consulter vos renseignements personnels

Sauf quelques exceptions, les membres actuels et anciens de l’APHPN ont le droit de consulter leurs renseignements personnels que l’APHPN conserve. Nous pouvons vous aider à établir les dossiers que nous pourrions avoir sur vous. Nous essaierons aussi de vous aider à comprendre tous les renseignements que vous ne comprenez pas (petits formulaires, langage technique, etc.). Nous devrons confirmer votre identité, si nous ne vous connaissons pas, avant de vous fournir cet accès. Nous nous réservons le droit de vous facturer des frais minimes pour de telles demandes.

Nous pouvons vous demander de présenter votre demande par écrit. Si nous ne pouvons pas vous donner accès, nous vous en aviserons dans les 30 jours si c’est possible, et nous vous expliquerons les raisons. Si vous croyez qu’il y a une erreur dans les renseignements personnels que nous conservons, vous avez le droit de demander qu’elle soit corrigée. Cela s’applique aux renseignements de base et non aux opinions professionnelles nous pouvons avoir formées. Nous pouvons vous demander de fournir une copie des documents qui appuient votre demande de révision. Si nous convenons que nous avons commis une erreur, nous apporterons la correction et en aviserons quiconque à qui nous avons envoyé ces renseignements. Si nous ne convenons pas que nous avons fait une erreur, nous conviendrons quand même d’inclure une brève déclaration de votre part sur le point visé dans nos dossiers et nous ferons suivre cette déclaration à quiconque ayant reçu l’information antérieurement.

Avez-vous des questions ou des préoccupations? Souhaitez-vous présenter une plainte officielle au sujet de nos pratiques de protection de la vie privée et de confidentialité des renseignements personnels? Vous pouvez le faire en écrivant à notre agent de protection de la vie privée. La personne responsable accusera réception de votre plainte, veillera à ce qu’elle fasse l’objet d’une enquête rapide et à ce qu’une réponse écrite vous soit fournie.

Association des professionnels de l’habitation des Premières Nations

Cliquez ici pour les coordonnées autres que l’adresse de courriel.
Approuvé par le conseil d’administration le 15 novembre 2018

Privacy of personal information is an important principle to the First Nations Housing Professionals Association (FNHPA). We are committed to collecting, using and disclosing personal information responsibly and only to the extent necessary for the appropriate provision of the products and services we provide to our members in our role as a not-for-profit organization. We also try to be open and transparent as to how we handle personal information. The following describes our privacy policies.

1. What is personal information?

Personal information is information about an identifiable individual, including that which relates to his/her personal characteristics (e.g. gender, age, income, home address or phone number, ethnic background, family status), his/her health (e.g. health history, health conditions, health services received by them), or his/her activities or views (e.g. religion, politics, opinions expressed by an individual, an opinion or evaluation of an individual). Personal information is not to be confused with business information (e.g. an individual’s business address and telephone number), which is not protected by PIPEDA, the Personal Information Protection and Electronic Documents Act, an act of the Federal government.

2. Who we are

In existence since 2018, the FNHPA is a voluntary, not-for profit industry association, representing First Nation housing professional and others that support FNHPA’s purpose. FNHPA’s purpose is to: expand housing capacity for First Nations in Canada by providing leadership to support housing professionals with services such as developing, promoting and delivering quality standards, practices, research, certification, education services, and networking.

In order to achieve this purpose, we utilize the services of the association staff, as well as a number of volunteers (who are FNHPA members), consultants and organizations that may, in the course of their duties, have limited access to the personal information we hold. We restrict their access to personal information as much as is reasonably possible. We also have their assurance that they comply with appropriate privacy principles.

3. We collect personal information: Primary Purposes

Like all industry not-for-profits, we collect, use and sometimes disclose personal information in order to serve our members. At no time do we rent, sell, barter, exchange or distribute our membership list to any third party for commercial purposes.

For our members, the primary purpose we collect and maintain personal information is to ensure our members qualify for membership and that, once established as members in good standing, we can provide general membership services, standards and exclusive membership benefits and that we can communicate appropriately with them. Examples of personal information we collect for this purpose include:

  • contact information, email address (if available)
  • gender
  • organizational information
  • work information
  • member number (assigned by FNHPA)

For members of the general public and potential employers, we respond to enquiries for names of members and indicate whether or not they are members.

Beyond that, the FNHPA may transmit or disclose personal information, where appropriate, to association volunteers who are also members of the FNHPA (Board members, Committee members, staff), primarily for the purposes of networking, standards and service promotion and delivery.

4. Membership History

The FNHPA maintains records on members and former members, in order to respond to questions related to products or services provided during their membership years. We retain our non-member information for seven years after the last contact as these records are helpful should a non-member choose to rejoin the organization, after which it is permanently destroyed in order to reduce the risk of accidental or inadvertent disclosure.

5. We collect personal information related to our secondary to our primary purposes

Like most organizations, we also collect, use and disclose information for purposes related to or secondary to our primary purposes.

Invoicing & Payment –The FNHPA invoices members for annual dues. In addition, the FNHPA collects fees from members for services acquired.

Personal Information Collected (that is not already collected as part of the primary purpose):

  • Payment details: cash / personal or business cheque or credit card / debit card account number and authorization
  • Names, event choices and dietary preferences of guests registering to attend events with FNHPA members

Member Research –From time to time, third parties may be provided with membership information in order to conduct surveys, focus groups or polls, the results of which are used to assist in the strategic, tactical or operational activities of the organization. In such cases, members are notified in advance and any personal information collected is reported back to the FNHPA and its members in aggregate, in order to remain anonymous and confidential. Third party research firms, under contract to the FNHPA, comply with privacy and confidentiality principles.

Cookies –The FNHPA website may use “cookies” that identify you as a return visitor. A cookie is a piece of data that a website can send to your browser, which may then store the cookie on your hard drive. So, when you come back to visit FNHPA’s website again, information can be tailored to suit your individual preferences. The goal is to save you time and provide you with a more meaningful visit and to measure website activity such as number of hits per page and usage patterns. Web Browsers will allow you to disable cookie collection if you wish, or inform you when a cookie is being stored on your hard drive.

Issues of Ethics & Discipline –As a requirement of membership, FNHPA members agree to be guided by a published Code of Ethics. In the event we receive a complaint, an Ethics and Discipline Committee will investigate. In the course of such an investigation, personal information may be collected and disclosed to the Board of Directors or others in order that appropriate disciplinary action can be taken.

Quality Control & Risk Management –From time to time the FNHPA may review membership files for the purposes of ensuring we provide high quality services, including assessing the performance of our staff and volunteers. In addition, external consultants (auditors, lawyers, association management consultants, etc.) may, on our behalf, conduct audits or performance improvement reviews, including reviewing membership files and interviewing staff and volunteers. External consultants working under contract to the FNHPA must adhere to FNHPA’s privacy and confidentiality policies.

External Regulation –Various government agencies (Canada Revenue Agency, Information & Privacy Commissioner, Human Rights Commission, Ontario, government funders, etc.) have the authority to review our files and interview our staff as part of their mandates. External regulators have their own strict privacy obligations.

6. You can look at your information

With only a few exceptions, FNHPA members and former members have the right to see what personal information we hold. We can help you identify what records we might have about you. We will also try to help you understand any information you do not understand (short forms, technical language, etc.). We will need to confirm your identity, if we do not know you, before providing you with this access. We reserve the right to charge a nominal fee for such requests.

We may ask you to put your request in writing. If we cannot give you access, we will tell you within 30 days, if at all possible, and explain the reasons.

If you believe there is a mistake in the personal information we maintain in our files, you have the right to ask for it to be corrected. This applies to factual information and not to any professional opinions we may have formed. We may ask you to provide documentation to support your request. Where we agree that we have made a mistake, we will make the correction and notify anyone to whom we have sent this information. If we do not agree that we have made a mistake, we will still agree to include in our records a brief statement from you on the point and we will forward that statement to anyone else who received the earlier information.

Do you have any questions or concerns? Do you wish to make a formal complaint about our privacy practices? You may do so in writing to our Privacy Officer. They will acknowledge receipt of your complaint; ensure that it is investigated promptly and that you are provided with a response in writing.

First Nations Housing Professional Association

Click here for contact details other than email.
Board Approved November 15, 2018