Harvey McCue, C.M.

Conseil d’administration > Harvey McCue, C.M.

Harvey McCue, C.M.

affiché le nov 14, 2019
GSWImage408.jpg

Secrétaire trésorier

McCue Consulting
Ottawa, ON

 

En 1969, Harvey a cofondé le département d'études autochtones (aujourd'hui Indigenous Studies) à l'Université Trent, la première initiative universitaire de ce genre au Canada, où il a enseigné pendant 14 ans, de 1969 à 1983.  En tant que directeur des services éducatifs de la Commission scolaire crie du Nord du Québec pendant cinq ans (1983-1988), il a géré et dirigé huit directeurs d'école et quatre directeurs adjoints dans huit communautés cries, ainsi que 65 professionnels et consultants en éducation. En tant que directeur des services éducatifs, Harvey a assuré la direction et la supervision générale de l'enseignement primaire et secondaire cri et de quelque 300 enseignants.

Il est devenu le tout premier directeur général de l'éducation des Premières Nations à AINC à Ottawa, où il a servi pendant cinq ans (1988-1993). Il a également aidé les Migmaw en Nouvelle-Écosse, en travaillant comme premier directeur général et fondateur de la Mikmaq Education Authority pendant deux ans et demi, de 1993 à 1995.   En 1999, il a fondé First Nations Youth At Risk, un organisme autochtone caritatif qui offre des subventions communautaires aux jeunes à risque, et en a été le président et le coordonnateur national.

M. Harvey a été gouverneur du conseil des gouverneurs de l'Université Trent, membre du conseil de la Campagne nationale de lecture et a récemment terminé son mandat de président de la Fiducie du patrimoine ontarien. Il siège actuellement au conseil du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario et du Festival de Stratford. Il a siégé aux conseils du Cercle sportif autochtone de l'Ontario, du First Nations Technical Institute et de Breakfast for Learning.

En 2019, il a codirigé la production d'un programme d'études sur la prévention du suicide dans les PN, qui est actuellement disponible gratuitement en ligne. En août 2020, il a terminé un programme d'histoire de la maternelle à la 12e année pour la Première Nation de Long Lake #58 en Ontario (le premier du genre au Canada). Il est titulaire d'une maîtrise de l'Université McMaster (1979) et a deux petits-enfants. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2020.